Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
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Commune
Marans
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Lieu-dit
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Adresse
chemin des Enfreneaux
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Cadastre
2016
AR
45
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Dénominationsatelier
La construction et la réparation de bateaux est une activité pratiquée sur le port de Marans dès l'Ancien Régime (les registres d'état civil mentionnent des charpentiers de bateaux ou de navires aux 17e et 18e siècles, par exemple Paul Brunet, marié en 1660). Le lieu appelé "la Grave", dans une des boucles alors formées par la Sèvre à l'entrée du port, à l'emplacement du bassin à flot creusé en 1860, est occupé jusqu'à cette date par quelques installations qualifiées de "chantiers" sur le plan du port par Tréton-Dumousseau dès 1806. Julien Plaire (1811-1854), par exemple, y est charpentier de bateaux.
Son fils, François (1836-1910) s'installe en 1860 sur la nouvelle cale de carénage construite en même temps que le réaménagement du port. D'autres charpentiers s'établissent sur le site à partir de 1862, avec concession renouvelable de terrains par l'Etat, pour construire des bateaux, réaliser leur carénage et fabriquer des portes d'écluses. Parmi eux, figurent Jacques Métays (qui cesse son activité vers 1901), Auguste Dallet et Pierre Bureau. En 1890, le chantier Dallet, établi sur un terrain concédé de 195 mètres carrés, est racheté par Jean-Baptiste Tarut, puis en 1895 par Alcide Bureau (1856-1935), fils de Pierre.
En 1925, Alcide Bureau vend son chantier (d'une superficie de 345 mètres carrés) à Benjamin Durand, né à L'Ile-d'Elle, charpentier de bateaux sur la rive gauche de la Sèvre, à Marans, depuis 1921, et auquel Bureau sous-traitait déjà certaines de ses commandes. Le chantier Durand, tenu après Benjamin par son fils René (en 1964) puis par le fils de celui-ci, Jean-Luc (en 1996), produit de très nombreux bateaux, bac-râteaux et portes d'écluses. Les bâtiments et l'outillage évoluent au fur et à mesure, notamment dans les années 1960. Le chantier bénéficie d'une importante renommée dans tout l'Ouest de la France jusqu'à sa cessation d'activité en 2003. Acquis par la municipalité, le site est démoli en décembre 2017.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
L'ancien chantier naval étirait ses bâtiments le long de la grande cale de carénage sur la rive nord du bassin du port. Un petit bâtiment de bureaux, en rez-de-chaussée, parallèle à la cale, prenait place entre deux grands bâtiments à façade en pignon : un hangar de stockage à droite, un atelier à gauche. Ces deux grands bâtiments étaient construits en bois et couverts en métal, avec charpente métallique pour le second au moins. Leurs façades étaient percées de larges portes en bois coulissantes. La couleur sombre du bois provenait du coaltar appliqué sur les parois, un goudron obtenu par distillation de la houille et qui permet de rendre la paroi étanche.
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Murs
- bois enduit
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Toitsmétal en couverture
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Étagesen rez-de-chaussée
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Couvertures
- toit à longs pans pignon
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État de conservationdétruit après inventaire
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Statut de la propriétépropriété publique
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- (c) Collection particulière
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- (c) Conseil départemental de la Charente-Maritime
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Plan des chantiers navals en 1894, restitué par M. René Durand.
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- (c) Collection particulière
Le chantier naval Bureau, à gauche, sur une carte postale vers 1900.
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Le chantier naval en 1936 (Benjamin Durand à gauche sur le bateau).
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Elévation du chantier Durand vers 1935, restitution par M. René Durand.
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Elévation de l'atelier en 1960, restitution par M. René Durand.
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L'atelier et la cale en 1972.
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Bateau en construction dans le grand atelier en 1958.
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Le chantier naval au bord de la cale de carénage vu depuis l'est.
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La cale de carénage devant le chantier.
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Le hangar nord-est vu depuis l'est.
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L'atelier sud-ouest vu depuis l'est.
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Le chantier naval en cours de démolition en décembre 2017.
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Conservateur en chef du patrimoine au Département de la Vendée depuis 2017.
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