Logo ={0} - Retour à l'accueil

Chambre de commerce actuellement Conseil des Prud'hommes

Dossier IA87004513 réalisé en 2011

Fiche

Destinationstribunal
Dénominationschambre de commerce
Aire d'étude et cantonLimousin - Limoges-Centre
AdresseCommune : Limoges
Adresse : 41 boulevard
Carnot
Cadastre : 2011 DW 151

L'ancienne Chambre de commerce, actuellement Conseil des Prud'hommes, a été édifiée à partir des plans de l'architecte Charles Planckaert qui remporte le concours lancé en novembre 1903. La construction est achevée en 1905. En 1935, d'autres travaux vont être exécutés sous l'égide d'Henri Louis-Charles Henri Geay, architecte en chef.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1905, daté par travaux historiques
1935, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : Planckaert Charles
Planckaert Charles (1861 - 1933)

Charles Planckaert, architecte, né à Tourcoing, installé à Limoges fut très en vogue au début de 20e siècle. Les constructions de Charles Planckaert, ont pour caractéristiques d’être des ouvrages solennels et imposants autant par leur volume que par leurs décors. Formé à l'école des Beaux Arts au style éclectique, Planckaert s’inspire, pour la réalisation des bâtiments publics, des palais : pavillons d’angle, entrées monumentales, large circulation, éclairage direct. Il réalise à Limoges la chambre de commerce, le Casino et l’immeuble des grands magasins de nouveautés Paris-Limoges (actuel siège de la Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, au 30 boulevard Carnot). Il réalise également le musée Bonnat à Bayonne entre 1896 et 1897, les archives, la bibliothèque, le musée et, en 1902 il est sélectionné pour réaliser la Bourse et la Poste de Tourcoing.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
Auteur : Geay Louis-Charles Henri
Geay Louis-Charles Henri (1875 - 1945)

Né à Cognac, Louis-Charles Henri Geay est le fils de l’architecte Charles Geay. Il fait ses études à l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, où il est l’élève des professeurs-architectes Blondel, Scellier, Gisors et Defrasse. Architecte diplômé par le gouvernement en 1906, il débute sa carrière en 1907 avec la réalisation de la Bourse et de la chambre de commerce d’Angoulême. L’essentiel de son activité se situe à Royan, Cognac, Jarnac, Limoges, en Corrèze, en Creuse et concerne la commande privée : villas, châteaux, hôtels particuliers, maisons de rapport. Il construit aussi des bâtiments scolaires à Mézières, Magnac-Laval et restaure des édifices religieux à Séreilhac, Maisonnais, Cromac. De 1911 à 1929, il occupe le poste d’architecte des monuments historiques de la Haute-Vienne. Il est, par ailleurs, mentionné comme architecte départemental des bâtiments civils et conservateur des objets d’art classés. Architecte des P.T.T., il réalise l’immeuble de la rue Edouard Vaillant dans le nouveau quartier du Verdurier. Il est membre de la Société des architectes diplômés et secrétaire de la Société des architectes du Limousin, Périgord et Angoumois. En 1944, il cède son agence à l’architecte Jaloux, son ancien dessinateur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par travaux historiques
Mursgranite pierre de taille
Toitardoise
Plansplan régulier en U
Couvrements
Couverturestoit à longs pans brisés
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel - Casenove Stéphanie
Casenove Stéphanie

Stagiaire puis vacataire au SRI Limousin 2010-2011. Chercheur au SRI sites de Limoges et Poitiers depuis 2019.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.