Le style de cette chaire permet de la dater des années 1670-1690. L'élément le plus remarquable est la rampe, dont le décor ajouré, d'une grande qualité, est certainement inspiré de recueils d'ornements dans le goût des Frises et ornements à la moderne de Jean Lepautre (1618-1682) et des Frises propres pour les peintres, sculpteurs, orfèvres, &c. de Paul Androuet du Cerceau (1630-1710). Les représentations de saints sculptées sur la cuve dérivent sans doute aussi d'images gravées. Décrit en 1846 comme "un objet d'art dégradé par l'effet du vandalisme", le meuble a subi avant 1853 plusieurs remaniements et réfections peu heureux (remplacement partiel du dorsal, ajout d'un pied en balustre sous la cuve, mutilation de l'abat-voix). L'ensemble ainsi "restauré" fut verni en 1872 par un nommé Brunache, pour 18 francs (A.P. Candresse, livre de comptes de la fabrique, 1846-1892), puis peint couleur faux bois par le peintre dacquois A. Pouyllau en 1932 (A.D. Landes, 2 O 442). La chaire est signalée dans l'inventaire de 1906 comme meuble "représentant un caractère artistique (...) paraissant dater de la fin du XVIe siècle".
L'église voisine de Narrosse conserve un élément de tabernacle (réf. IM40003991) au décor de putti dans des rinceaux très similaire, sans doute attribuable au même praticien.
Graveur parisien, baptisé le 28 juin 1618, mort à Paris le 2 février 1682 ; fils du menuisier Adrien Lepautre et de Jeanne Fessart ; frère des architectes Antoine et Jean Lepautre ; père des graveurs Pierre et Jacques Lepautre.