Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cartel sur socle d'applique

Dossier IM23001762 réalisé en 2008

Fiche

Voir

Dénominationscartel, socle
Aire d'étude et cantonAubusson - Aubusson
AdresseCommune : Aubusson
Adresse : 28 rue Jules-Sandeau

Ce cartel, accompagné de son socle d'applique, est de style Louis XV (les bustes féminins des pieds rappellent même l'époque Régence), mais il semble être une réplique du 19e siècle. Le cadran est signé de l'horloger parisien Jean-Baptiste Dutertre. Le mécanisme pourrait être plus ancien. D'après une information non vérifiée, il porterait la signature d'un grand horloger du 18e siècle. Cette œuvre appartient au Ministère de l'Intérieur.

Période(s)Principale : 19e siècle , (?)
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France,75,Paris
Auteur(s)Auteur : Dutertre Jean-Baptiste horloger

L'ensemble est composé d'un cartel avec son socle d'applique, l'âme en bois est recouverte de marqueterie de bois de violette. Le socle est en forme de culot triangulaire avec ornementation de bronzes dorés dans les angles et à la base. La caisse du cartel est mouvementée et supportée par quatre pieds de bronze. Une porte vitrée est disposée en façade présentant un important motif en bronze dans la sa partie basse. Deux autres vitres occupent les faces latérales ; le revers n'a pas pu être vu. La partie supérieure, arrondie, est encadrée par des bronzes. Le chapeau sert de base à une statuette en ronde-bosse. Le mécanisme à balancier indique l'heure au moyen d'un cadran en bronze qui comporte douze cartouches émaillés pour les heures et un médaillon central également émaillé ; le pourtour du cadran mentionne les minutes. Les deux aiguilles parcourent le médaillon central percé de deux entrées pour la clé qui est conservée.

Catégorieshorlogerie, ébénisterie
Structuresd'applique
Matériauxbois
bois de violette
bronze, ciselé, doré
Précision dimensions

Dimensions du cartel : h = 90 cm, la = 42 cm, pr = 20 cm, dimensions de la porte : h = 50 cm, la = 26 cm, dimensions de la clé : l = 11 cm, la = 10 cm. Dimensions du socle : h = 37 cm, la = 46 cm, pr = 23 cm.

Iconographiesornementation, à quadrillage, à coquille, à cartouche, à feuille d'acanthe, à fleur, à volute, à mascaron
enfant, coiffe
enfant, à califourchon, aigle, foudre
personnage, en buste
Précision représentations

La marqueterie de la caisse et des faces latérales du socle est disposée en papillon. La face principale du socle et un médaillon au niveau de la traverse inférieure de la caisse présentent une marqueterie en quadrillage. Les angles du socle sont timbrés par des mascarons prolongés par des feuilles d'acanthe, un cartouche rocaille orne le centre du renflement supérieur ; des cartouches, des feuilles et des fleurons se mêlent sur fond de quadrillage au niveau du culot. Les pieds feuillagés du cartel sont surmontés par des bustes féminins coiffés de diadèmes. Le motif situé à la base de la porte représente un enfant tenant des foudres et chevauchant l'aigle de Jupiter. Un cartouche à coquille asymétrique surmonte la porte, il est entouré par des chutes de fleurs. Au sommet, une fillette enturbannée est assise sur un rocher dans une attitude apprêtée.

Inscriptions & marquesinscription, chiffre
signature
inscription concernant le lieu d'exécution
Précision inscriptions

Inscription et signature émaillées sur le médaillon au centre du cadran : J. Bte DUTERTRE/A PARIS. Heures indiquées en chiffres romains dans le cartouche (le 4 est donné par IIII).

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

Oeuvre partiellement restaurée (marqueterie) par Paul Hémery (maître-huchier à Paris), en 1975. La marqueterie présente à nouveau quelques petits accidents.

Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protections1927/05/18, 1927/05/18
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Ville d'Aubusson - Onimus-Carrias Sophie
Onimus-Carrias Sophie

Chercheur SRI Limousin de 2007 à 2009.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Philippe Emmanuelle
Philippe Emmanuelle

Chercheur Inventaire, SRI Limousin de 2009-2012


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.