Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cale Slip-Way

Dossier IA17027043 réalisé en 2006

Fiche

AppellationsSlip-Way
Dénominationscale
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : les Minimes, Tasdon
Adresse : 19 quai
Louis-Prunier
Cadastre : 2003 DN 364

Cette cale de construction ou Slip way construit par les Allemands en 1942-1943 fait partie d'un important dispositif qui comprend la base sous-marine de La Pallice. Le mécanisme provient d'un port néerlendais. Après la guerre, il est affecté à l'entretien des chalutiers de 500 tonnes maximum. En 1959, les mécanismes situés sur la rampe (le ber) sont remplacés, modernisés et complétés. Le slip way comprend une rampe en béton armé, constituée de petits emmarchements, d'une pente estimée à 5°, large d'environ 15m et longue de quelques 200m dont 120 sous l'eau. Ce plan incliné est équipé de quatre rails, d'une crémaillère centrale et de rouleaux en bois. Il reçoit deux chariots en IPN rivetés, hissés grâce à deux câbles en acier, reliés chacun à un énorme treuil à moteur électrique. Le ber latéral possède une structure en béton armé à emmarchements successifs, dans laquelle sont noyés sept rails horizontaux et des poulies de renvoi des câbles. Le slip way de La Rochelle constitue un exemple représentatif de ce type d'engin de carénage, qui sont construit dans les grands ports de France et du monde depuis la fin du 19e siècle. Il a conservé tout son équipement (à part la grue) des années 1942-1943 et 1959.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle
Dates1942, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le slip way est situé sur le côté sud du bassin à flot extérieur du port de La Rochelle. Les éléments bâtis, correspondant aux parcelles EH Dpa 47, Dpd 47, et les éléments non bâtis, non cadastrés, ont été classés au titre des Monuments historiques ; béton.

Mursbéton
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
Protectionsclassé MH, 2002/12/13
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Redien-Lairé Christine