Logo ={0} - Retour à l'accueil

Café de la Place

Dossier IA86013639 réalisé en 2020

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellationsde la Place
Dénominationscafé
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : 1 rue
Vilvert
Cadastre : 2016 AI 211

Le bâtiment abritant le café de la Place est édifié en 1892 à l'angle de la rue Vilvert et de la route de Châtellerault pour Alfred Chavigny, sellier-bourrelier. Le permis de construite précise qu'il s'agit d'une reconstruction de maison pour un café et un commerce de bourrelier.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1892, daté par source

Le café de la Place se situe à l'angle de la route de Châtellerault et de la place de la Mairie.

Construit en pierre calcaire, le bâtiment se compose de trois niveaux et présente une façade ordonnancée avec un avant-corps central légèrement saillant. Ce dernier est entièrement en pierre de taille, tandis que le reste de la façade, hormis la modénature, est enduit. Les chaînes d'angle et celles de part et d'autre de l'avant-corps sont à bossages en table. Les niveaux sont soulignés par un bandeau et une corniche moulurés. La toiture est à longs pans en ardoise.

La travée des ouvertures centrales est particulièrement soignée. Au rez-de-chaussée, les piédroits et le linteau de l'encadrement de la porte sont chanfreinés. Un cartouche sculpté, portant le nom du café en lettres capitales peintes en rouge, se déploie sur toute la largeur de la porte, à l'emplacement du plein de travée. Au premier étage, la fenêtre reprend les mêmes éléments architecturaux que la porte du rez-de-chaussée : piédroits et linteau chanfreinés, encadrement en pierre de taille. La corniche au-dessus de la fenêtre est denticulée. L'étage de comble comporte -une grande lucarne à fronton. Un cartouche représente un monogramme avec les initiales R et C entrelacées qui sont celles des commanditaires, Alfred Chavigny et Marie Ratte.

Les pignons sont découverts et reprennent les mêmes caractéristiques architecturales que la façade sur la place : fenêtres chanfreinées avec appuis saillants, corniche moulurée.

Le long de la route de Châtellerault, la parcelle est également bâtie et comprend un mur surmonté d'une balustrade, ainsi qu'un bâtiment à pignon découvert.

Murspierre pierre de taille enduit partiel
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couvrements
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans pignon découvert
Techniquessculpture
Représentationsornement végétal, feuillage représentation non figurative monogramme
Précision représentations

Inscription Café de la Place.

Monogramme C et b.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.