Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bourg de Mairé

Dossier IA86009524 inclus dans Maison réalisé en 2019

Fiche

Œuvres contenues

Destinationsbourg
Parties constituantes non étudiéesrue, maison, ferme
Dénominationsbourg, village
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Châtellerault-3
AdresseCommune : Mairé
Lieu-dit : Le bourg
Cadastre : 1833 B, C B 2e feuille C 1ere feuille ; 2017 AH

Le bourg de Mairé s'est développé à proximité du château et de l'église paroissiale au cours du Moyen Âge. Ces deux édifices sont encore aujourd'hui parmi les plus anciens de la commune, bien que l'église ait été largement remaniée à la fin du 19e siècle. Les habitations se sont implantées le long de trois grandes voies de communications reliant le bourg à Châtellerault à l'ouest, Leugny au nord et Lésigny au sud. À l'intersection de ces routes, une place centrale accueillait autrefois le cimetière, déplacé en 1759 à proximité de l'église. Une fois l'espace libéré, cette esplanade est devenue le cœur du village, si bien que c'est là que se trouvent la mairie et l'ancienne école (aujourd'hui transformée en habitation). Dans les années 1920, elle fut pendant un temps entièrement plantée d'arbres. Elle a ensuite était partiellement transformée en parking dans les années 1980 ou 1990.

La grande majorité des constructions visibles aujourd'hui dans le bourg ont été remaniées ou reconstruites au cours du 19e siècle, mais quelques exemples subsistent de vestiges plus anciens. C'est le cas de la maison située au n° 7 et 9 de la route de Châtellerault. D'après la tradition orale, elle possédait à l'étage une fenêtre à coussièges qui a aujourd'hui disparu. Seule une petite baie chanfreinée et couverte d'un arc en accolade permet de dater la construction du 15e ou du début du 16e siècle.

Une autre habitation en haut de la rue du vieux port présente aussi des traces de construction du 15e ou du début du 16e siècle : sur l'élévation sur jardin, elle conserve les piédroits et le linteau d'une fenêtre à croisée. La maison a cependant été très remaniée au cours du 19e siècle.

L'ancien presbytère, daté de 1788, est l'une des habitations les plus anciennes du bourg. Contrairement à la plupart des maisons voisines, il n'a été que très peu remanié, laissant sa façade principale dans son état originel.

La maison voisine de la mairie, au n° 20, a été reconstruite entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Certaines cartes postales antérieures à cette époque laissent voir l'ancienne façade à pignon sur rue qui devait dater du Moyen Âge. La seule partie du bâtiment actuel qui pourrait avoir conservé des vestiges d'époque médiévale est la cave. En effet, celle-ci est entièrement maçonnée en pierre de taille calcaire formant une voute en berceau légèrement brisée.

La seule maison à balet du bourg est visible au n° 2 de la place de la mairie. Sur son élévation nord, un grand escalier de pierre calcaire et de silex couvert par un auvent permet d'accéder à l'étage.

Les habitants du bourg s'alimentaient en eau grâce à la fontaine Saint-Sylvain, située au chemin du vieux port, et à partir de 1880, à la pompe construite sur la place du bourg.

Période(s)Principale : Moyen Age, Temps modernes, Epoque contemporaine
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le bourg de Mairé est implanté à quelques centaines de mètre d'un coude de la Creuse, sur la rive gauche. Il est constitué d'une place centrale d'où rayonnent trois axes de communication vers l'ouest, le nord et le sud. Deux autres rues, vers l'est, conduisent au port de la Creuse, à l'église, au cimetière et au château.

La place est circonscrite au nord par un alignement de maisons et par l'ancien presbytère, et à l'ouest par une maison et la mairie. Elle présente une certaine déclivité, l'ouest étant la partie la plus élevée. À cet endroit, une croix en bois est construite sur une rocaille dans laquelle est aménagé un petit escalier conduisant à la mairie.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5501-5507
  • Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 2538
  • Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 2540
Bibliographie
  • De Lussac Hubert, De Lussac Mireille. Bien le bonjour de Mairé, 2011.

  • Simmat, Gérard, Juchault, Pierre, Dubout, Jean-Paul. Le Pays des Vals de Gartempe. Joué-lès-Tours : Alan Sutton, 2000. 126 p., ill. (Mémoire en Images). ISBN 2-84253-512-X.

    p. 58, 61, 62, 65
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.