Cette forme de radoub est constituée de deux bassins, dont la construction a commencé en 1683 sur les plans de l'intendant et ingénieur Pierre Arnoul, mais s'est achevée seulement vers 1725 en raison de problèmes d'infiltrations. Elle est orientée de biais par rapport à la Charente pour faciliter la manoeuvre des bateaux. Deux vaisseaux peuvent y être radoubés en même temps, une écluse permettant d'isoler les deux bassins. Deux innovations, par rapport à la vieille Forme, y sont introduites : elle est fermée par un bateau-porte et les parois ne sont plus droites mais en gradins, de façon à faciliter le travail à l'intérieur.
Une machine hydraulique comprenant trois chaînes à godets, actionnée par un manège à chevaux, épuise l'eau renfermée dans les bassins après la fermeture des portes. De plus, une drague à godets permet de la dévaser. Le bateau-porte d'origine, qui n'a jamais bien fonctionné, est remplacé en 1734 par des portes en bois, auxquelles on substitue un bateau-porte en fer en 1870. A partir de 1944 et de la destruction du bateau-porte, la forme s'est envasée.
La machine hydraulique a été démolie ainsi que ses substructions lors de travaux menés vers 1995. Son désenvasement permet d'y installer le chantier de reconstruction de l'Hermione entre 1997 et 2012. Un nouveau bateau-porte, construit au Pays-Bas, est installé en 2012.
Ingénieur du roi.