Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bains douches

Dossier IA17012884 réalisé en 2007

Fiche

Dénominationsbains douches
Aire d'étude et cantonRochelle faubourgs (La) - Rochelle (La)
AdresseCommune : La Rochelle
Lieu-dit : la Pallice, Laleu
Adresse : 5 à 7 rue d'
Ottawa
Cadastre : 2003 BI 456

Ces bains douches municipaux du milieu du XXème siècle succèdent à un premier établissement construit à proximité au début du XXème siècle. Ils sont peut-être dus à l'architecte Pierre Grizet. "Dès la fin du XIXème siècle, les municipalités, soucieuses de l´hygiène publique, s´intéressent à la question des bains populaires. En 1902, un premier établissement de bains-douches s´installe à La Rochelle, rue Gambetta, et son succès suggère très vite l´idée d´établir à La Pallice un établissement similaire. Le 18 mars 1909, un comité d´initiatives de forme, sous l´impulsion de M. Elie Barreau, dans le but d´étudier la question des bains-douches à La Pallice et le 12 mai de la même année, l´oeuvre des bains-douches de Laleu-La Pallice est officiellement fondée. Les subventions de la Ville et de l´Etat, ainsi qu´une souscription, permettent la création de l´établissement. Elevé sur un terrain communal en bordure de la rue Montréal, il ouvre ses portes au public le 22 octobre 1910, proposant le bain au prix de 0,20 franc, savon compris, et la serviette et la coiffe au prix de 0,05 franc chacune. [...] " On sait grâce aux sources que l´établissement fut également ouvert gratuitement à plusieurs centaines d´écoliers. Les bains-douches vont donc connaître un réel succès malgré les difficultés temporaires suscitées par certains conflits sociaux du port ou par la crise des années 1930. Fermé pendant la seconde guerre mondiale, l´édifice sera totalement sinistré. Texte extrait de : Denis Sylvie, Béziaud Nicole ; La Rochelle-Pallice, l´Escale Atlantique. Mémoire du quartier de La Pallice 1880-1945 ; Archives Municipales de La Rochelle ; 1990 ; p. 93.

Période(s)Principale : milieu 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Grizet Pierre architecte (?),

L'architecture de cet édifice doté d'un parement et de petits percements carrés incite à y voir une réalisation de Pierre Grizet ; béton ; brique ; pavé de verre ; pierre.

Mursbéton
brique
pavé de verre
pierre
Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle (c) Communauté d'Agglomération de La Rochelle - Cussey Yann