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Bac sur la Creuse

Dossier IA86009401 réalisé en 2017

Fiche

Dénominationsbac, cale
Aire d'étude et cantonVals de Gartempe et Creuse - Pleumartin
AdresseCommune : La Roche-Posay
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : rue
de la Cale
Cadastre : 2017 AM 578 (près de) En tant que voie de communication, la cale n'est pas située sur une parcelle cadastrale identifiée.

Le bac de La Roche-Posay permettait de traverser la Creuse et de rejoindre les villes situées sur sa rive droite. En fonction des saisons, l'embarquement pouvait se faire à plusieurs endroits : l'hiver, il se faisait au port de la ville, au bout de l'actuelle rue de la Cale, à quelques dizaines de mètres en aval du bourg. L'été, alors que le niveau de l'eau était plus bas, il se faisait légèrement plus en aval, dans le prolongement de l'actuelle rue des Tanneries.

Le passage est signalé dans les sources dès l'année 1399. Les seigneurs de La Roche-Posay l'avaient affermé pour 60 livres par an à un passeur, en charge de faire traverser hommes, bêtes et marchandises en échange d'une taxe.

Avec la destruction du pont au cours d'une crue au 18e siècle, le bac devient alors le seul moyen de traverser la Creuse à La Roche-Posay. Pourtant, en 1773, il est signalé dans un état de dégradation important. Trois ans plus tard, le passeur avait quatre embarcations à sa disposition : un grand bac pour les charrettes, un bac de taille moyenne et deux plus petits utilisés pour la pêche. Malgré la Révolution française et l'abolition des privilèges, le droit de bac est maintenu par la nouvelle commune de La Roche-Posay. Le 5 août 1804 (17 thermidor An 12), le tarif à payer pour le bac est établi par un décret impérial.

Au début du 19e siècle, la commune fait construire deux cales d'abordage (une sur chaque rive de la Creuse) pour améliorer le service du bac. Les travaux sont réalisés par l'entrepreneur Hubert Thébault, résidant à Preuilly. Le 10 octobre 1818, une violente crue fit des dégâts importants alors que les travaux avaient déjà commencé. L'entrepreneur Thébault fut donc indemnisé à hauteur de 101,36frcs. Les travaux sont terminés en 1820 et le « port d'été », rue des Tanneries, est abandonné. En 1835, avec la construction du pont suspendu au bourg, la traversée de la rivière sera grandement facilitée mais restera tout de même payante.

Au 19e siècle, un second bac existait dans la commune au hameau du Breuil. De plus, sur la carte de l'état-major des années 1840, un autre passage est signalé au hameau de Posay, mais aucun autre document consulté ne permet de prouver son existence.

Période(s)Principale : 1er quart 19e siècle , daté par source
Dates1820, daté par source
Auteur(s)Auteur : Thébault Hubert
Thébault Hubert

Résidant à Preuilly-sur-Claise (Indre-et-Loire).


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entrepreneur attribution par source

La cale de La Roche-Posay fait 49 mètres de longueur et jusqu'à huit mètres de largeur. Les pavés étaient posés sur une chape de sable de 25 centimètres de large. Aujourd'hui, la cale est entièrement recouverte de ciment.

Murscalcaire
Escaliers
Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreà signaler
Sites de protectionabords d'un monument historique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Voies naviguables sur la Creuse: La Roche-Posay.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 3 S 69
  • Voies navigables sur la Creuse: Le Breuil.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 3 S 36
Bibliographie
  • Ducluzeau Robert, Bigot François, Vals de Gartempe et Creuse, entre Berry, Touraine et Poitou: évolution des frontières extérieures et intérieures depuis l'Ancien Régime, 2009.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Maturi Paul
Maturi Paul

Chercheur associé à la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse (2015-2016), puis à la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (2017-...).


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