Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église abbatiale Saint-Sever

Autels de sainte Anne et de saint Vincent de Paul

Dossier IM40006147 réalisé en 2015

Fiche

Dénominationsautel
Appellationsde sainte Anne, de saint Vincent de Paul
Aire d'étude et cantonSaint-Sever
AdresseCommune : Saint-Sever
Adresse : place du Tour du Sol
Emplacement dans l'édificepremière absidiole nord (chapelle Sainte-Anne)
troisième absidiole nord (chapelle de saint Vincent de Paul)

Ces meubles non signés ni documentés figurent tous deux au catalogue de la fabrique toulousaine Virebent, fondée en 1830 par Auguste Virebent (1792-1857), puis reprise à sa mort par son fils Gaston (1837-1925). L'autel de sainte Anne correspond, à une menue variante près (décor de la tranche de la table d'autel) au modèle n° 1780, "style XIIe siècle" (p. 61, vendu 400 francs, ou 450 francs dans sa version "riche"). L'autel de saint Vincent de Paul combine les modèles n° 1771 bis pour le tombeau (au prix de 400 francs) et 3160 pour le tabernacle (330 francs), respectivement aux pages 66 et 93 du catalogue.

Un exemplaire identique à celui de l'autel de sainte Anne est conservé à l'église Saint-Luperc de Gabarret (réf. IM40003328).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécutionCommune : Launaguet
Auteur(s)Auteur : Virebent fabricant

Autels de style néoroman, en terre cuite moulée et peinte en blanc et faux bois (tabernacle de l'autel de sainte Anne). Autel de sainte Anne : tombeau droit à la face scandée par quatre colonnettes entourant trois médaillons circulaires en creux ; gradin droit avec ressaut central supportant un tabernacle architecturé à la façade imitant un portail roman à deux colonnettes et couronnée d'un dôme et d'une exposition carrée. Autel de saint Vincent de Paul : tombeau droit à trois colonnettes encadrant deux panneaux rectangulaires horizontaux en relief ; gradin droit à ressaut central portant un tabernacle architecturé cantonné de quatre tourelles rondes crénelées, celles de la face encadrant un gâble aigu, et sommé d'une exposition en forme de tour carrée crénelée.

Catégoriessculpture
Structuresplan, rectangulaire élévation, droit colonne, 6, 5
Matériauxterre cuite, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, monochrome, polychrome
Mesuresh : 205.0 (hauteur totale de l'autel de sainte Anne)
la : 210.0 (largeur totale de l'autel de sainte Anne)
Précision dimensions

Autel : h = 98 ; la = 210 ; pr = 96 ; gradin : h = 25 ; tabernacle : h = 85 ; la = 45.

Iconographiesornementation, ornement à forme architecturale, tour, gable, palmette, entrelacs, vannerie
Précision représentations

Autel de sainte Anne : trois grandes rosaces dans des médaillons circulaires en creux sur la face du tombeau, entre des colonnettes au fût orné d'un quadrillage losangé ; frises d'entrelacs et d'écailles sur la traverse supérieure de l'autel ; pointes de diamant sur la bordure de la table d'autel ; cercles sécants sur le gradin ; croix grecque perlée en médaillon dans le tympan du tabernacle ; croix latine nimbée (en métal doré) appliquée sur la porte du tabernacle ; frises de festons en relief alternant avec des rinceaux peints sur fond or sur le dôme sommital.

Autel de saint Vincent de Paul : trois panneaux rectangulaires à motif de nattes ou d'entrelacs en vannerie sur la face du tombeau, entre des colonnettes à fût lisse et chapiteau à volutes ; frise de palmettes romanes ajourées dans des arceaux sur la tranche de la table d'autel ; motif de vannerie surmonté de trois rangs de billettes sur le gradin ; quatre tourelles rondes crénelées avec bandeau de billettes aux angles du tabernacle ; porte en forme de portail roman à colonnettes jumelées et motif de tresse sur les rouleaux de l'archivolte ; rosaces sur la face de l'exposition, crénelage au sommet.

État de conservationoeuvre restaurée
Précision état de conservation

L'autel de sainte Anne a été restauré et remis en place en juillet 2016.

Statut de la propriétépropriété de la commune
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda - Maisonnave Jean-Philippe