Cet autel de marbre remplaça en 1844 un meuble en maçonnerie ainsi décrit : "le tombeau [est] une masse de mur au devant duquel [est suspendue] une tapisserie de papier peint". Il fut acquis à Saint-Sever auprès d'un "marbrier italien nommé Spazzi". Ce nom peut désigner l'un ou l'autre des frères Spazzi, Alexandre (1803-1859) et Louis (1809-1881), marbriers et stucateurs d'origine comasque installés à Saint-Sever dans les années 1820-1830 et auteurs de plusieurs meubles à l'église de Montgaillard (commune dont dépendait Bahus-Juzanx à l'époque) ainsi qu'à celle de Boulin, l'autre église de Montsoué.
- inventaire topographique
-
Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Saint-Sever
-
Commune
Montsoué
-
Lieu-dit
Bahus-Juzanx
-
Emplacement dans l'édifice
chœur
-
Dénominationsautel, gradin d'autel
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1844, daté par source
-
Lieu d'exécutionCommune : Saint-Sever
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Spazzi Alexandremarbrier (incertitude), attribution par analyse stylistiqueSpazzi AlexandreCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Spazzi Louis , dit(e) Spazzi cadetmarbrier (incertitude), attribution par analyse stylistiqueSpazzi Louis
Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (sous le nom de Luigi Mansueto Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 18 février 1809, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1835, quelques années après son frère aîné Alexandre, auquel il est associé de 1835 à 1852 environ, avant de s'installer à son compte avec son compatriote Jacques Galimberti. Marié à Saint-Sever, le 10 décembre 1850, avec Marguerite Barrère (Saint-Sever, 9 décembre 1819 - Saint-Sever, 18 octobre 1914), fille de Jean Barrère et de Jeanne Daugreilh ; dont une fille unique, Jeanne Marie Madeleine (Saint-Sever 11 septembre 1851, mariée à Saint-Sever en 1876 avec le serrurier Henry Paul Renard). Louis Spazzi meurt à Saint-Sever, rue du Belloc, le 23 mars 1881. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).
Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1866, orné d'une gravure de monument funéraire, porte le texte suivant : "Marbrerie de Louis SPAZZI, 2e-né, à Saint-Sever (Landes). Le sieur Louis SPAZZI offre ses services de marbrier, stucateur et décorateur d'églises et autres monuments publics ou particuliers. / En outre, il vient de rejoindre à lui le sieur GALIMBERTI, marbrier-sculpteur très-intelligent venant de la belle Italie et qui s'occupe aujourd'hui à faire des autels gothiques, style du XIVe siècle, et des monumen[t]s funèbres soit en pierre ou en marbre. / Il sculpte également des armoiries, des écussons, des attributs industriels ou commerciaux, et grave des lettres gothiques, ossuaires, romaines, égyptiennes, italiennes, etc. / Ses prix sont toujours très-modérés, quel que soit le perfectionnement du travail."
Un autre encart porte : "Avis aux amateurs des arts. Le sieur LOUIS SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes), tient un grand assortiment de statues religieuses, soit en plâtre doré, en carton-pierre, en terre cuite, en ciment romain, en bois doré et en marbre, à des prix très-modérés. / Il tient aussi un grand assortiment de Marbre de toute qualité. / Nota. On est prié d'adresser les lettres à M. Louis SPAZZI cadet, marbrier à St-Sever (Landes).
-
Auteur :
Autel-tombeau d'élévation rectangulaire, en maçonnerie plaquée de marbre gris veiné des Pyrénées (panneaux), noir uni (traverse inférieure) et griotte rouge de Caunes-Minervois (traverse supérieure), avec table en bois et motif central rapporté en plâtre doré (actuellement déposé). Il est posé sur un degré d'autel à deux marches en chêne, avec plateforme à décor marqueté (losange central flanqué de compartiments rectangulaires, tous ornés d'étoiles à cinq branches en bois teinté sombre). Le tombeau est adossé à un massif postérieur formant gradin droit, en bois peint faux marbre (imitant les teintes des marbres polychromes de l'autel : griotte rouge du Languedoc et blanc).
-
Catégoriesmarbrerie, sculpture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
-
Matériaux
- marbre veiné, gris, rouge poli, placage
- marbre uni, noir poli, placage
- pierre, structure
- chêne, marqueterie
- bois, peint, faux marbre
-
Mesures
- h : 97 (hauteur de l'autel (sans le socle maçonné))
- la : 225 (largeur de l'autel)
- pr : 58 (profondeur de l'autel)
- h : 12 (hauteur du gradin)
- la : 225 (largeur du gradin)
- pr : 59 (profondeur du gradin)
-
Iconographies
- ornementation, Agneau mystique
-
Précision représentations
Agneau mystique : relief rapporté en plâtre au milieu de la face de l'autel.
-
Précision état de conservation
Le relief de l'Agneau mystique était déposé à la sacristie lors de l'enquête de 2018.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Protections
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
-
Dossier de pré-inventaire de la commune de Montsoué, 1969.
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Stucateur et marbrier d'origine italienne, né (Alessandro Spazzi) à San Giorgio, Pellio Superiore (province de Côme), le 3 août 1803, de Domenico (ou Carlo) Spazzi et de Maddalena Peduzzi. Installé à Saint-Sever (Landes) en 1827, épouse à Mont-de-Marsan, le 4 janvier 1835, Anne Saint-Grière (Mont-de-Marsan, 9 août 1812 - Hagetmau, 24 novembre 1880), fille du boulanger François Saint-Grière et d'Anne Cazaubon ; dont cinq enfants, parmi lesquels Charles Spazzi (1839-1917), à son tour marbrier et stucateur. Alexandre, mort à Saint-Sever le 22 juillet 1859, fut associé à son frère cadet Louis Spazzi (1809-1881) apparemment de 1835 à 1852, date à laquelle le cadet a déjà fondé son propre atelier. Sources : AC Saint-Sever (recherches et communication par l'abbé Dominique Bop).
Un encart publicitaire paru dans le journal local en 1856, orné d'une gravure de cippe funéraire, porte le texte suivant : "Avis au public. Le sieur ALEXANDRE SPAZZI aîné, sculpteur et décorateur d'églises, a l'honneur de faire savoir au public qu'il se charge de tout ce qui a rapport à sa profession, à des prix extrêmement modérés, et bien au-dessus (sic !) de ceux payés jusqu'à présent. / Il se charge de fournir des pierres tumulaires ou tombes, soit en belle pierre du Gave ou en marbre, et d'y faire graver les inscriptions à 12 centimes 1/2 la lettre en noir, ou 15 centimes la lettre dorée. / Ses rapports journaliers et continuels avec les principaux marbriers connus, le mettent à même d'offrir tout ce qui concerne cette partie, comme tables rondes, chambranles de cheminées, consoles, dessus de commodes, etc. à des prix très-modiques. / Le sieur ALEXANDRE SPAZZI est le premier introducteur de l'art qu'il professe dans le département des Landes et les départements Pyrénéens ; il est le fondateur des premiers monuments funéraires qui ont été élevés au cimetière, et à ce titre il espère que la confiance qu'on lui a toujours accordée lui sera maintenue. / Il se charge encore de construire des voûtes en briques de champ, dans les formes et styles qu'on le désirera, et offrant toutes les garanties de la plus grande solidité. / Le sieur SPAZZI fait et reproduit en plâtre les traits des personnes décédées. Si on lui demande une tombe, la figure du défunt sera donnée gratis. / Il sculpte aussi, sur place, des statues de toute forme et de toute grandeur. / Il demeure rue du Belloc, à St-Sever (Landes)."