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  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
  • Commune Eaux-Bonnes
  • Adresse place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice collatéral gauche, 6e travée
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle, statue
  • Titres
    • Sacré-Cœur
  • Appellations
    du Sacré-Cœur

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles.

L’autel du Sacré-Cœur, presque identique à son pendant du collatéral droit (actuel autel de la Vierge), est l’un des trois (avec ceux de saint Étienne et de saint Antoine) à n’avoir pas changé de dédicace au cours des dernières décennies, comme le montre sa proximité avec le vitrail de L’Apparition du Sacré-Cœur à Marguerite-Marie Alacoque.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Oloron-Sainte-Marie
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Hum Jean-Baptiste , dit(e) Hum-Sentouré
      Hum Jean-Baptiste

      Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

      Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

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      marbrier, sculpteur (incertitude)

Autel de style néogothique, en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie (structure), en marbre brèche rouge du Languedoc (panneaux décoratifs encastrés) et en marbre gris veiné (pierre d’autel). Autel-table porté par quatre colonnettes et des consoles en talon, adossé à un massif postérieur débordant ; deux gradins superposés, l’inférieur droit, le supérieur à trois redents encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire (disparue). Posée sur l’exposition, une statue en bois (autrefois polychrome, actuellement peinte en beige) à revers sculpté et socle inhérent.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 4
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc, en plusieurs éléments taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré
    • brèche, rouge, décor poli
    • tilleul, (incertitude), peint
  • Mesures
    • h : 204 (hauteur totale de l'autel)
    • la : 252 (largeur totale de l'autel)
  • Précision dimensions

    Table d'autel : h = 102 ; la = 200 ; pr = 65. Massif postérieur : la = 252. Gradin inférieur : h = 23. Gradin supérieur : h = 36. Tabernacle : h = 79 ; la = 49. Statue : h = 149 (avec le socle) ; la = 50 ; h = 8 (socle).

  • Iconographies
    • ornementation, vase, lys, rinceau, console
    • Sacré-Coeur
  • Précision représentations

    Le massif postérieur est orné d’un quadrilobe flanqué de deux lancettes, le tout en brèche rouge du Languedoc. La porte du tabernacle, perdue, était probablement sculptée d’un cœur sacré entouré de la couronne d’épines. Statue du Sacré-Cœur : main dextre tendue en avant dans un geste d’accueil, main senestre posée sur la poitrine et désignant un cœur enflammé et crucifère.

  • État de conservation
    • manque
    • repeint
  • Précision état de conservation

    Il manque la porte du tabernacle. La statue, autrefois polychrome, a été repeinte en beige uniforme : les motifs de quadrilobes fleuronnés rouge et or du manteau transparaissent sous le repeint.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • MAISONNAVE Jean-Philippe. Architecture religieuse dans les Pyrénées-Atlantiques, 1800-1940. Rapport de l'enquête d'inventaire menée entre 1988 et 1991.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
    p. 145-146
Date d'enquête 2019 ; Dernière mise à jour en 2020
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : place de l' Église