Dossier IM64004174 | Réalisé par
Autel de saint Vincent de Paul, autrefois de sainte Thérèse d'Avila (autel, degré, 2 gradins, tabernacle) avec son reliquaire et sa statue, Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
  • Commune Eaux-Bonnes
  • Adresse place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice collatéral gauche, 4e travée
  • Dénominations
    autel, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle, reliquaire, statue
  • Titres
    • Saint Vincent de Paul
  • Appellations
    de saint Vincent de Paul, autrefois de sainte Thérèse d’Avila

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles. Le meuble ici étudié est identique (à l’exception du relief figuré de son tombeau) à l’autel de saint François d’Assise (autrefois de Notre-Dame du Mont Carmel) qui lui fait face dans le collatéral de gauche.

A une date récente et pour une raison inconnue, la quasi-totalité des statues qui surmontaient les autels ont été déplacées d’un meuble à l’autre, sans tenir compte de leur dédicace primitive, identifiable grâce à l’iconographie spécifique de leurs décors et, pour six d’entre eux, à celle des verrières qui les surmontent. Ainsi, l’autel actuellement dédié à saint Vincent de Paul l’était-il originellement à sainte Thérèse, comme l’indique la présence au-dessus du meuble d’une verrière de La Vision de sainte Thérèse. La statue de saint Vincent de Paul surmontait avant ces transferts l’autel voisin dans la troisième travée du même collatéral, aujourd’hui dédié à sainte Anne.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Oloron-Sainte-Marie
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Hum Jean-Baptiste , dit(e) Hum-Sentouré
      Hum Jean-Baptiste

      Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

      Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

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      marbrier, sculpteur (incertitude)

Autel en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie. Autel-tombeau à la face scandée par quatre colonnettes libres couronnées de consoles en talon, avec table en marbre, adossé à un massif postérieur portant deux gradins droits superposés, le supérieur encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire en laiton doré inscrite dans un arc trilobé. Posée sur l’exposition (carrée) du tabernacle, une statue en terre cuite polychrome, avec socle inhérent. Apposé sur la face du socle de la statue, un petit reliquaire en bronze doré sommé d’un crucifix.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture, bronze d'art
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 4
    • revers sculpté
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc, en plusieurs éléments taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré
    • terre cuite, moulé, peint, polychrome
    • bronze, fondu, ciselé, doré
  • Mesures
    • h : 232 (hauteur totale de l'autel)
    • la : 200 (largeur totale de l'autel)
  • Précision dimensions

    Tombeau d'autel : h = 100 ; la = 200 ; pr = 66. Massif postérieur : pr = 54. Gradin inférieur : h = 20. Gradin supérieur : h = 20. Tabernacle : h = 112 (avec l’exposition) ; la = 59 ; pr = 51. Statue : h = 155 (avec le socle). Reliquaire : h = 29 (avec le crucifix) ; la = 17.

  • Iconographies
    • ornementation, vase, lys, quadrillage, console, monogramme, croix ancrée
    • saint Vincent de Paul recueillant les enfants abandonnés
    • ornementation, crucifix, feuille de vigne
  • Précision représentations

    La face du tombeau est ornée de trois bas-reliefs en cuvette représentant, au centre, le monogramme de sainte Thérèse d’Avila (STA), la dédicataire originelle de l’autel, flanqué de deux vases à feuilles d'acanthe contenant des lys épanouis (relief dans la masse) ; les gradins sont gravés d’un quadrillage incluant des croix ancrées. La porte en laiton du tabernacle est décorée d'une croix fleuronnée avec fleur à quatre pétales à la croisée ; elle est inscrite dans un arc trilobé à fleurs de lys gravées et dorées et frise de perles dorées en relief. Le reliquaire en bronze est entouré de feuilles de vigne et sommé d’un petit crucifix ; l'encolpion à l'intérieur de la lunette comporte un décor de branches de rosier entourant, en haut, le buste de saint Vincent de Paul, en bas un médaillon ovale au monogramme du saint.

    Statue de saint Vincent de Paul : figuré en soutane noire et surplis de dentelle, une étole dorée sur les épaules, tenant de la main gauche un crucifix qu'il désigne de la dextre.

  • Inscriptions & marques
    • inscription, imprimé, sur étiquette
  • Précision inscriptions

    Inscription (sur l’authentique de la relique à l’intérieur de la lunette du reliquaire) : S. Vincent de P.

  • Précision état de conservation

    Ancien autel de sainte Thérèse aujourd’hui dédié à saint Vincent de Paul.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • MAISONNAVE Jean-Philippe. Architecture religieuse dans les Pyrénées-Atlantiques, 1800-1940. Rapport de l'enquête d'inventaire menée entre 1988 et 1991.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
    p. 145-146
Date d'enquête 2019 ; Dernière mise à jour en 2020
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : place de l' Église