Logo ={0} - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean d'Aulès

Autel de saint Michel (autel, gradin et tabernacle)

Dossier IM40005636 réalisé en 2014

Fiche

Dénominationsautel, gradin d'autel, tabernacle
Appellationsde saint Michel
Aire d'étude et cantonMugron
AdresseCommune : Doazit
Lieu-dit : Aulès
Emplacement dans l'édificechapelle sud

Une confrérie de saint Michel existait dans l'église d'Aulès sous l'Ancien Régime (la clef de voûte aux armes de France est probablement en rapport avec ce patronage). Elle possédait dès avant 1661 un autel dans la chapelle sud, sur lequel on disait une messe basse le 29 septembre, fête du saint. Le marchepied de "l'othel St Michel" fut ainsi "raccommodé"en septembre 1734. En mai 1777, Pierre Barbe, "clavier actuel de la confrairie St Michel", fit effectuer des réparations "à l'autel et aux peintures de la chapelle". La Révolution supprima la confrérie, qui ne fut rétablie que sous la monarchie de Juillet. L'autel, comme son pendant de la chapelle de saint Sébastien (réf. IM40005634), dut être installé quelques années plus tard, comme l'indique son style mêlant éléments classiques et néogothiques. Le tableau qui le surmonte (IM40005637) a été peint peu avant 1941 par l'abbé Descorps, curé de Banos, également auteur du Saint Sébastien de la chapelle nord (réf. IM40005635).

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Meuble en marbre blanc (structure du tombeau et tabernacle) et gris veiné (plinthe, panneaux et table de l'autel, retours latéraux du massif postérieur) : autel-tombeau droit à la face divisée par trois arcs brisés sur demi-colonnettes, adossé à un massif postérieur débordant, dont les extrémités forment socle (pour candélabres ou statuettes) ; gradin droit (manquant) ; tabernacle parallélépipédique à porte en arc brisé (marbre en partie doré) flanquée de deux colonnettes à chapiteau corinthien doré.

Catégoriesmarbrerie
Structuresplan, rectangulaire élévation, droit colonne, 6
Matériauxmarbre veiné, blanc, gris poli, mouluré, gravé, doré
Mesuresh : 194.0 (hauteur totale)
la : 258.0 (largeur totale)
Précision dimensions

Autel : h = 98,5 ; tabernacle : h = 80.

IconographiesTriangle trinitaire, oeil, gloire
ornementation, arcature, trilobe
Précision représentations

Arcature brisée sur la face de l'autel, avec trilobes gravés et dorés dans les écoinçons ; triangle trinitaire avec l’œil omniscient, dans une gloire de rayons et de nuées (sculpté dans la masse sur la porte du tabernacle).

État de conservationmauvais état
manque
Précision état de conservation

Il manque le gradin, supprimé avant 1992.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Livre de compte de la fabrique des églises Saint-Jean d'Aulès et Notre-Dame du bourg de Doazit (1729-1793).

    Archives paroissiales, Doazit
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique, 3 mars 1906.

    Archives départementales des Landes : 70 V 108/7
Multimedia
  • PRIAM Jean-Pierre, BELLOCQ Dominique. Registre paroissial. Notices, histoire, usages, faits divers, 1838-1850. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/notice.htm

  • LAMAIGNERE Raphaël. Doazit aux trois églises. Essai de reconstitution de l'histoire locale religieuse d'après les documents officiels, par l'Abbé Raphaël Lamaignère de Doazit, curé de Saint-Aubin. 1941. Document en ligne : http://dzt-isto.chez-alice.fr/dzt_rl.htm

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe