La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex- Scapulaire), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine ici étudié est le seul à n’appartenir à aucun de ces deux ensembles. Il est aussi l’un des trois (avec ceux du Sacré-Cœur et de saint Étienne) à n’avoir pas changé de dédicace au cours des dernières décennies.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Pyrénées-Atlantiques
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Commune
Eaux-Bonnes
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Adresse
place de l' Église
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Emplacement dans l'édifice
collatéral gauche, 1ère travée
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Dénominationsautel, degré d'autel, gradin d'autel, tabernacle, statue
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Titres
- Sainte Antoine de Padoue
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Appellationsde saint Antoine de Padoue
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionCommune : Oloron-Sainte-Marie
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Auteur(s)
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Auteur :
Hum Jean-Baptiste , dit(e) Hum-Sentourémarbrier, sculpteur (incertitude)Hum Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Meuble en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie. Autel-tombeau à colonnettes angulaires, avec pierre d’autel en marbre veiné gris, surmonté de deux gradins superposés, l’inférieur droit, le supérieur à deux redents encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire en laiton doré. Fixée au mur au-dessus de l’autel, une console en plâtre polychrome supporte une statue de même matériau.
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Catégoriesmarbrerie, sculpture
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Structures
- plan, rectangulaire
- élévation, droit
- colonne, 2
- revers sculpté
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Matériaux
- marbre uni, blanc, gris, en plusieurs éléments taillé, tourné, poli, placage, gravé, doré
- plâtre, moulé, peint, polychrome
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Mesures
- h : 180,5 (hauteur totale de l'autel)
- la : 150 (largeur totale de l'autel)
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Précision dimensions
tombeau d'autel : h = 99 ; la = 150 ; pr = 45. Gradin inférieur : h = 18,5. Gradin supérieur : h = 32. Tabernacle : h = 63 ; la = 40. Statue : h = 120 (avec le socle).
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Iconographies
- ornementation, monogramme, quadrilobe, fleur de lys, croix, rinceau
- saint Antoine de Padoue
- ornementation, ornement à forme végétale, crochet
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Précision représentations
Le décor est entièrement gravé et doré : monogramme SA (pour saint Antoine) entre quatre fleurs de lus dans un quadrilobe lui-mêle cantonné de fleurs de lys sur le panneau frontal du tombeau, rinceaux sur les deux gradins. La porte en laiton du tabernacle est décorée d’une croix fleuronnée rapportée, cantonnée de quatre étoiles à six rais.
Statue de saint Antoine de Padoue portant l’Enfant Jésus ; console ornée de crochets feuillagés.
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Ensemble.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes
Adresse : place de l' Église
Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.
Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.