Dossier IM64004169 | Réalisé par
Autel de la Vierge, autrefois de saint Joseph (autel, 2 gradins, tabernacle), Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes
Copyright
  • (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pyrénées-Atlantiques
  • Commune Eaux-Bonnes
  • Adresse place de l' Église
  • Emplacement dans l'édifice collatéral droit, 6e travée
  • Dénominations
    autel, gradin d'autel, tabernacle
  • Appellations
    de la Vierge, autrefois de saint Joseph

La commande des autels secondaires de la nouvelle église d’Eaux-Bonnes n’est pas documentée, la plupart d’entre eux ayant apparemment été offerts par des personnes privées sans que des archives conservent la trace de ces dons. Quelques-uns, voire la totalité, pourraient revenir au marbrier oloronais Jean-Baptiste Hum (1826-1893), auteur du maître-autel en 1879. Des détails structurels et/ou ornementaux communs permettent de définir deux ensembles ou types : au premier appartiennent les autels actuellement dédiés à la Vierge (ex-saint Joseph), au Sacré-Cœur, à saint François d’Assise (ex-Notre-Dame du Mont Carmel), à sainte Thérèse (ex-saint François d’Assise), à saint Vincent de Paul (ex-sainte Thérèse) et à saint Joseph (ex-saint Jean-Baptiste) ; au second, les autels de saint Étienne et de sainte Anne (ex-saint Vincent de Paul). L’autel de saint Antoine de Padoue n’appartient à aucun de ces deux ensembles.

A une date récente et pour une raison inconnue, la quasi-totalité des statues qui surmontaient les autels ont été déplacées d’un meuble à l’autre, sans tenir compte de leur dédicace primitive, identifiable grâce à l’iconographie spécifique de leurs décors et, pour six d'entre eux, à celle des verrières qui les surmontent. Ainsi, l'autel actuellement dédié à la Vierge l'était-il originellement à saint Joseph, comme l'indiquent les outils de charpentier sculptés sous la table.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Lieu d'exécution
    Commune : Oloron-Sainte-Marie
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Hum Jean-Baptiste , dit(e) Hum-Sentouré
      Hum Jean-Baptiste

      Marbrier à Oloron-Sainte-Marie, né en 1826 et mort en 1893 ; fonde en 1852 une entreprise de marbrerie d'art spécialisée dans "les monuments funéraires, caveaux, chapelles, autels, appuis de communion, fonts baptismaux, chaires à prêcher, bénitiers...". Rayonnant dans tout le Sud-Ouest, mais aussi en Espagne et en Amérique, elle était réputée pour la qualité de ses marbres (blanc de Carrare, rose de Moncal, rosé d'Oréal, vert "Henri IV", rouge, rose et brèche basques). A la mort du fondateur en 1893, lui succède son fils Jean-Baptiste (1859-1929), né de Marie Anne Francine Lichets (1838-1914), époux de Marie Julie Mondine (1862-1899) et père de Jean-Baptiste Michel (1888-1918), aussi marbrier.

      Nombreuses œuvres de Jean-Baptiste père et fils conservées dans les Pyrénées-Atlantiques : Eaux-Bonnes (1879), Aramits (1885), Cescau (1896), Castétis (vers 1897), Noarrieu (vers 1897), Carresse (1899), Saint-Martin de Biarritz (1899), Laruns (1899), Bruges (1905), Bergouey, Rébénacq, Goès (vers 1900), Bedous, Osse-en-Aspe ; plusieurs monuments aux morts. La marbrerie Hum-Sentouré est toujours active à Oloron.

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      marbrier, sculpteur (incertitude)

Autel de style néogothique, entièrement en marbre blanc des Pyrénées plaqué sur maçonnerie (structure). Autel-table porté par quatre colonnettes et des consoles en talon, adossé à un massif postérieur débordant orné de trois bas-reliefs en cuvette ; deux gradins superposés, l'inférieur droit, le supérieur à trois redents encastrant un tabernacle parallélépipédique avec porte rectangulaire à relief dans la masse. Posée sur l'exposition, une statue en bois.

  • Catégories
    marbrerie, sculpture
  • Structures
    • plan, rectangulaire
    • élévation, droit
    • colonne, 4
  • Matériaux
    • marbre uni, blanc, en plusieurs éléments taillé, tourné, poli, placage, décor en bas relief, décor à fond en cuvette, décor dans la masse, gravé, doré
  • Mesures
    • h : 200 (hauteur totale actuelle)
    • la : 250 (largeur totale)
  • Précision dimensions

    Table d'autel : h = 98 ; la = 200 ; pr = 65. Massif postérieur : la = 250. Gradin inférieur : h = 22. Gradin supérieur : h = 36. Tabernacle : h = 80 ; la = 51.

  • Iconographies
    • représentation d'objet, attribut, saint Joseph, scie, compas, hache, calice
    • ornementation, vase, lys, rinceau, console
  • Précision représentations

    Le massif postérieur est orné de trois bas-reliefs en cuvette représentant, au centre, des outils de charpentier (scie, compas, niveau et haches), attributs de saint Joseph, le dédicataire originel de l’autel ; de part et d'autre, des vases Médicis à motif d'acanthe, contenant des lys épanouis, autre attribut de l'époux de la Vierge. La porte du tabernacle est sculptée d'un calice et de trois hosties, les deux gradins sont gravés de rinceaux dorés.

  • Précision état de conservation

    Ancien autel de saint Joseph aujourd’hui dédié à la Vierge, avec déplacement de la statue originelle.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Bibliographie

  • MAISONNAVE Jean-Philippe. Architecture religieuse dans les Pyrénées-Atlantiques, 1800-1940. Rapport de l'enquête d'inventaire menée entre 1988 et 1991.

    Service du patrimoine et de l'Inventaire, région Aquitaine
    p. 145-146
Date d'enquête 2019 ; Dernière mise à jour en 2020
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
(c) Université de Pau et des Pays de l'Adour
Édifice
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste-Notre-Dame-des-Infirmes

Commune : Eaux-Bonnes
Adresse : place de l' Église