Le tombeau d'autel, cantonné de quatre colonnettes à chapiteau feuillagé et au fût gravé de croix grecques pattées, est orné sur sa face d'un bas-relief inscrit sous un arc en anse de panier et représentant le Mariage de la Vierge (à droite, l'un des prétendants rebutés de la Vierge brise son bâton sur son genou) ; les écoinçons de l'arc portent des branches de vigne avec grappes et vrilles. Le gradin inférieur est décoré de chevrons entre lesquels s'intercalent des demi-feuilles trilobées. Au milieu du gradin supérieur est figurée en haut relief la Sainte Famille au retour d’Égypte (la Vierge et saint Joseph tenant par la main l'Enfant Jésus âgé de sept ans) ; de part et d'autre, de larges rinceaux de feuilles grasses de cresson et de grappes.
La statue représente saint Joseph vêtu d'une robe violette et d'un manteau brun, l'un et l'autre ornés de motifs végétaux dorés et, pour le dernier, d'un orfroi doré peint de lys au naturel. Le saint tient de la main droite son lys traditionnel et porte sur son bras gauche l'Enfant vêtu d'une robe blanche à ramages argentés, bénissant et tenant le globe crucifère.
Le dais couronnant la statue, de style néogothique, est orné de motifs architecturés : remplages à rose polylobée, clefs pendantes, pinacles angulaires, flèche octogonale à tambour ajouré de lancettes et fleuron sommital.
François Marie Laurent Moncassin, né à Toulouse le 10 août 1850, fils de Joseph Moncassin, peintre en bâtiments (1850) puis menuisier (1872), et de Marguerite Laforgue (tous deux décédés avant 1872). D'abord menuisier (en 1872, à son mariage), puis fabricant de statues et de mobilier religieux à Toulouse (10, rue Bayard et 19, rue Saint-Antoine du Taur). En 1892, l'en-tête de sa correspondance était : "Moncassin, fabricant statuaire, / lauréat de l'École des Beaux-Arts 1867, / Manufacture de Mobilier d'église en tous styles, / statues toutes matières, / groupes, bas-reliefs, polychromie, / terre-cuite perfectionnée, / autels, chaires, fonts baptismaux, Christs, / chemins de la croix nouveaux, approuvés et corrigés par Rome, toutes dimensions, / atelier de marbrerie". Marié à Toulouse, le 3 juin 1872, à Virginie Éléonore Fortuné Birot (Quillan, Aude, 31 octobre 1852 - ?), fille d'Étienne Birot, sabotier et marchand de grains, et d'Angélique Adoue, François Moncassin est le père d'Henri-Raphaël (1883-1958), qui lui succéda à la tête de la maison.