AC Saint-Seurin-de-Cadourne, Registre de délibération 1833-1850. Disposition pour faire une prison, 24 mai 1835."Besoin que la commune à d'avoir un lieu pour réprimer les vagabonds ou malfaiteurs". Demande de devis.
AD Gironde. 2 O 3569. Prison municipale. Extrait des registres des délibérations, 31 décembre 1876.
"(...) maison conviendrait très bien par la situation qu’elle occupe de local pour une prison municipale et en même temps pour une écurie destinée à recevoir les chevaux pris par la garde et mis en fourrière. Cette maison exigerait des réparations, cependant l’acquisition offrirait pour la commune un double avantage ; d’abord elle permettrait d’embellir la rue sur laquelle elle a sa sortie en ce sens qu’on pourrait en y faisant les réparations qu’elle nécessite la rapporter à l’alignement des maisons voisines (...)."
AD Gironde. 2 O 3572. Prison municipale. Acte de vente, 30 juin 1878.
"(...) Veille maison composée de deux pièces au rez-de-chaussée et d’un grenier au-dessus, située au bourg de la commune de Saint-Seurin de Cadourne désignée au plan cadastral de la dite commune sous le numéro 833 section A formant avancement sur la voie publique et confrontant du nord à la maison de Grimaud, mur mitoyen entre deux ; du midi à la rue qui conduit de l’église au presbytère, du levant à une autre rue et du couchant à la maison de M Antoine Bigon ainé, mur mitoyen entre deux (...)".