Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ancien prieuré (?), puis Ferme, exploitation agricole, actuellement Maison

Dossier IA17001003 réalisé en 2000

Fiche

Précision dénominationexploitation agricole
Destinationsmaison
Parties constituantes non étudiéeslogement, dépendance, pigeonnier, cour, mur de clôture, portail
Dénominationsprieuré, ferme
Aire d'étude et cantonVals de Saintonge Communauté - Saint-Jean-d'Angély
AdresseCommune : Bernay-Saint-Martin
Lieu-dit : Breuilles
Adresse : 15 rue de
l'Ecole
Cadastre : 2016 A 534 ; 1838 A6 45, 46 Archives Départementales de la Charente-Maritime. Plan cadastral napoléonien de 1838. 3 P 5106/07. Section A6 dite de Breuilles.

Le plan cadastral napoléonien de 1838 mentionne des bâtiments à l’emplacement de cet ensemble. Il y avait, paraît-il, au hameau de Breuilles une petite chapelle qui appartenait à un prieuré. Sur le plan napoléonien, un grand ensemble est figuré avec dans la partie gauche de la cour un édifice en bleu, qui pourrait correspondre à cette chapelle. À environ 80 mètres de ce bâtiment se serait située l’ancienne église de la paroisse dont il ne subsiste que quelques pierres. Un pigeonnier circulaire est placé à côté d’une grande porte en plein cintre, qui pourrait dater du 18e siècle. Le logement actuel a été fortement remanié dans la 2e moitié du 20e siècle. Le portail côté rue aurait été édifié, si l’on on juge la date gravée sur la porte piétonne, dans le 2e quart du 19e siècle, en 1823.

Période(s)Principale : 18e siècle, 2e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates1823, porte la date

Le logement de cette ancienne ferme, établi perpendiculairement à la rue, est doté d’un toit à longs pans à croupes et d’une façade aujourd’hui fortement remaniée. Parmi les bâtiments de servitudes situés dans la cour antérieure, on remarque un pigeonnier circulaire dérasé et percé de deux ouvertures à linteaux monolithes. À côté se trouve un portail en plein cintre surmonté d’un vase. La majeure partie des toits des servitudes sont à un pan. L’ensemble est clos côté rue de l’École par un portail à piliers carrés en pierre de taille et par une porte piétonne.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments dispersées ; maison saintongeaise ; perpendiculaire à la rue ; cour fermée ; portail couvert ; portail à piliers.
État de conservationbon état, remanié
Statut de la propriétépropriété privée
Éléments remarquableslinteau

Références documentaires

Bibliographie
  • Le Patrimoine des communes de la Charente-Maritime, Poitou-Charentes. Tome 1. Paris : Flohic, 2002. p. 337.

  • Texier, Jean. Inventaire archéologique de l’arrondissement de Saint-Jean d’Angély. 6e fascicule, Canton de Loulay. Saint-Jean d'Angély, imprimerie Brisson, 1972. p 5, 6.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Vals de Saintonge Communauté (c) Vals de Saintonge Communauté - Moretti Pierrette - Lhuissier Nathalie
Lhuissier Nathalie

Chargée de mission entre 2004 et 2018.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.