Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abreuvoir, lavoir, actuellement bassin

Dossier IA86013673 réalisé en 2020

Fiche

Destinationsbassin
Dénominationsabreuvoir, lavoir
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Lieu-dit : Champs-Challons
Adresse : impasse
de l'Abreuvoir
Cadastre : 1826 A 260 ; 2019 ZC 171

L'abreuvoir est aménagé vraisemblablement au cours de la seconde moitié du 18e siècle par la famille Chérade de Montbron, propriétaire du château de Clairvaux.

Il est acheté en 1869 par la commune pour la somme de 1500 francs : "Cette pièce d'eau située à faible distance du bourg et à demi hectomètre seulement du champ de foire est au service des habitants de Clairvaux depuis un temps immémorial, mais à titre de tolérance seulement, elle est indispensable soit comme abreuvoir, en tout temps mais surtout les jours de foire, soit comme lavoir public. La possession de cet objet par tout autre que par la commune apporterait aux habitants et aux besoins de tous, une réelle perturbation qu'il est du devoir du conseil [municipal] de prévenir."

Le lieu appartient toujours à la commune.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle

L'accès à la fontaine s'effectue par un chemin d'une vingtaine de mètres (l'impasse de l'Abreuvoir) qui part depuis le sud-est du champ de foire.

La parcelle triangulaire est délimitée par un mur en pierre. Trois bassins sont aménagés : à la pointe de la parcelle au nord se trouve le bassin de rinçage. Il est entouré de ses pierres à laver, et dans son prolongement est creusé l'abreuvoir de plan carré. Une petite rigole permet à l'eau de circuler entre les deux bassins. Au sud de l'abreuvoir, une vanne permet de régler le niveau d'eau. Après la vanne, l'eau circule dans un bassin carré qui communique ensuite avec un canal déversoir qui longe le sud de la parcelle jusqu'à sa pointe sud-est.

Murspierre
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Plan cadastral parcellaire de la commune de Scorbé-Clairvaux, Demellier, géomètre, 16 feuilles, 11 sections, 1826.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 4 P 5642 à 5653
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 13 mars 1863-31 janvier 1881.

    Archives municipales, Scorbé-Clairvaux : non coté
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Lorieux Clarisse (1980 - )

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.