Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abbaye de bénédictins Saint-Savin, Saint-Cyprien (église abbatiale)

Dossier IA86007919 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

  • Présentation des objets mobiliers de l'église Saint-Savin, Saint-Cyprien
  • Peintures de la voûte de la nef
  • Groupe sculpté : Vierge à l'Enfant
  • Tableau commémoratif des morts pour la France
  • Relief : dragon
  • Haut-relief : archange Gabriel
  • Croix
  • Relief : Christ en croix entre la Vierge et Saint-Jean
  • Peintures murales de la crypte

Un monastère est attesté sur les rives de la Gartempe dès le 9e siècle ; une importante communauté de moines y vit en respectant la règle de saint Benoît. Deux siècles plus tard, au 11e siècle, l'abbaye est un important centre monastique qui bénéficie du soutien financier de nombreux seigneurs, dont les comtes de Poitou. Une nouvelle église est érigée au cours de ce siècle, vraisemblablement entre 1040 et 1090, et ornée de peintures murales qui font sa célébrité.

Un haut clocher-porche, plaqué contre une façade antérieure, donne accès à la longue nef de l'église, composée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est couvert d'une voûte en berceau plein cintre, les collatéraux recevant des voûtes d'arêtes. Ces trois vaisseaux sont sensiblement de même hauteur ; la nef est éclairée par les fenêtres des collatéraux. Le transept et le chœur succèdent à la nef. Les bras du transept, dotés de chapelles orientées, sont couverts de voûtes en berceau, et la croisée d'une voûte d'arêtes. Le chœur est érigé sur une crypte où étaient déposées les reliques des saints Savin et Cyprien, particulièrement vénérées dans l'abbaye. Il comprend une abside couverte d'une voûte en cul de four, et un déambulatoire, couvert de voûtes d'arêtes, sur lequel sont greffées cinq chapelles.

Pour embellir l'église, les moines ont fait appel aux sculpteurs, qui ont réalisé les chapiteaux ornés de feuillages de l'église, et aux peintres. Ces derniers sont intervenus dans tout l'édifice : clocher-porche, nef, chœur et crypte. La voûte de la nef présente le programme peint le plus développé. Il est consacré aux premiers livres de la Bible, la Genèse et l'Exode, et comprend les scènes illustrant les histoires d'Adam et Ève, de Caïn et Abel, de Noé, d'Abraham, de Joseph, de Moïse... Les scènes ont été vraisemblablement peintes dans un ordre lié à la liturgie pascale, sans suivre l'ordre des textes bibliques. [Les photographies ont été classées dans l'ordre de la chronologie biblique].

Dans le clocher-porche sont représentées des scènes de l'Apocalypse et, à l'étage, des moments de la Passion et de la Résurrection du Christ. Les vies légendaires des saints Savin et Cyprien sont illustrées dans la crypte.

Les peintres ont travaillé avec une palette de couleurs assez limitée : le blanc de chaux, l'ocre jaune, l'ocre rouge, le vert et, très rarement, le bleu. Les personnages ont souvent été représentés en mouvement, dans des poses presque dansantes.

Ce remarquable ensemble de peintures murales a été vraisemblablement exécuté assez rapidement, en trois ou quatre années, il est le fruit du travail d'un seul atelier qui serait intervenu à la fin du 11e siècle.

Genrede bénédictins
Vocablessaint Savin, saint Cyprien
Destinationséglise paroissiale, centre culturel
Parties constituantes non étudiéeséglise, crypte, jardin
Dénominationsabbaye
Aire d'étude et cantonArrondissement de Montmorillon - Saint-Savin
AdresseCommune : Saint-Savin
Adresse : place de la
Libération
Cadastre : 2015 AC 368

L'abbaye de Saint-Savin a été fondée au début du 9e siècle sur le site de la découverte des sépultures de deux saints martyrs chrétiens, Savin et Cyprien, morts au 5e siècle. La construction de l'actuelle église abbatiale date de la seconde moitié du 11e siècle (1040-1090).

Endommagée pendant la guerre de Cent Ans, elle est restaurée aux 14e (flèche en pierre du clocher notamment) et 15e siècles.

Au 16e siècle, l'abbatiale échappe de peu à la destruction. L'installation de la congrégation de Saint-Maur en 1640 permet à l'abbaye de connaître un renouveau : restauration du clocher, nouveau mobilier,...

Le bâtiment conventuel actuel est construit à partir de 1682 d'après les plans de François Leduc dit toscane.

Le monastère est fermé à la Révolution et l'ancienne église abbatiale devient paroissiale.

Prosper Mérimée se rend pour la première fois sur le site en 1835 et fait inscrire l'église sur la première liste des monuments historiques en 1840.

De 1841 à 1856, des travaux de restauration sont menés par l'architecte Charles Joly-Leterme dans l'église et sur les peintures murales.

En 1873, l'architecte diocésain Jean-Camille Formigé succède à Charles Joly-Leterme.

La seconde grande campagne de restauration débute en 1969 par dépose de plusieurs peintures murales. Des travaux sont toujours en cours (2015).

Le bâtiment conventuel oriental est occupé par la gendarmerie de 1808 à 1971. Il est classé parmi les monuments historiques en 1974. Les bâtiments ont été restaurés entre 1977 et 1997 pour accueillir le Centre international d'art mural (CIAM). L'abbaye abrite aujourd'hui un centre d'interprétation des peintures murales.

Le logis sud a notamment été occupé au 19e siècle par Léon Édoux, qui inventa le premier monte-fardeau hydraulique et équipa la tour Eiffel d'ascenseurs.

Les peintures murales sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco en 1983.

Période(s)Principale : 9e siècle , (?)
Principale : 4e quart 11e siècle
Principale : 14e siècle
Principale : 4e quart 17e siècle
Auteur(s)Auteur : Leduc François , dit(e)
Leduc François , dit(e) (1640 - 1703)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte
Personnalité : Mérimée Prosper
Mérimée Prosper (28/09/1803 - 23/09/1870)
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
personnage célèbre attribution par source
Personnalité : Édoux Léon
Édoux Léon (1827 - 1910)

Centralien, originaire de Saint-Savin. Il a conçu un système d'ascenseur hydraulique qui a équipé la tour Eiffel et a notamment dessiné un projet (non réalisé) de passerelle à Poitiers sur la vallée de la Boivre au niveau de la gare.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
habitant célèbre attribution par source
Auteur : Joly-Leterme Charles architecte des Monuments historiques attribution par source
Auteur : Formigé Jean Camille architecte diocésain attribution par source

L'église abbatiale est construite au nord des bâtiments conventuels. Elle domine la Gartempe à l'est et ferme la place de la Libération au nord-ouest.

Pour plus de précisions, voir notamment :

Favreau, Robert ; Jeanneau, François ; Riou, Yves-Jean. Saint-Savin. L'abbaye et ses peintures murales. Poitiers : CPPPC, 1999.

Debiais, Frédéric. Ces messieurs de Saint-Savin, l'abbaye royale de Saint-Savin de 1769 à 1790. Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2007.

Bibliographie raisonnée en fin de dossier.

Les illustrations de ce dossier constituent une sélection. D'autres photographies, avant et après restauration, des vues de détails des peintures murales et de la sculpture, sont disponibles sur consultation au centre de documentation du patrimoine de la Région Poitou-Charentes.

Murscalcaire pierre de taille
calcaire moellon enduit partiel
Toittuile plate, pierre en couverture
Plansplan en croix latine
Étages3 vaisseaux, étage de comble, 1 étage carré
Couvrementsvoûte en berceau
voûte d'arêtes
cul-de-four
Couverturestoit à longs pans
toit en pavillon
toit à longs pans brisés
Escaliersescalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
Techniquespeinture
sculpture
ReprésentationsGenèse vie du Christ Passion saint Vierge
Statut de la propriétépropriété du département
propriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1840
Précisions sur la protection

Eglise : classement par liste de 1840.

Site inscrit.

Site sur la liste du patrimoine mondial.

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1651-1675. Titres de l'abbaye de Saint-Savin.

    1651. Lettres royaux, ordonnant aux religieux d'inhumer dans l'église de l'abbaye Gaspard Freviller, colonel des gardes suisses. Sauvegarde accordée par le roi à l'abbaye.

    1652. Plainte des religieux au lieutenant général de la sénéchaussée de Poitiers contre l'abbé commendataire qui avait envahi le monastère avec une troupe d'hommes armés qui pillaient tout le revenu des religieux. Information du lieutenant général sur cette plainte. Lettres royaux au duc de Roannez, gouverneur de Poitou, pour faire retirer les troupes qui gardaient la place de Saint-Savin.

    1653-1655. Nombreuses pièces du procès entre l'abbé et les religieux.

    1656. Ordonnance du présidial défendant de tenir le prêche à la Jarrie, lieu situé dans la mouvance de l'abbaye.

    1657. Enquête pour prouver que les curés de Saint-Savin, de Saint-Germain et du Mont-Saint-Savin devaient assister aux processions qui se faisaient à l'abbaye le dimanche des Rameaux, aux Rogations et, à la Fête-Dieu.

    1663-1679. Marchés pour la menuiserie et les sculptures du chœur et des autels, la dorure du tabernacle, la fonte des cloches, la sculpture d'un crucifix en pierre de trois pieds de haut, la confection d'ornements pour la sacristie, la pose d'un mouvement complet à l'horloge du monastère pour lui faire sonner les demies et les quarts d'heures.

    1668. Requête des religieux au sénéchal de Saint-Savin pour faire cesser le bruit qu'on faisait le soir, surtout les dimanches et fêtes, sous les fenêtres du dortoir.

    1673. Sentence du Châtelet de Paris prononçant l'interdiction de Benigne de Neucheze, abbé commendataire, nommant sa mère curatrice de sa personne et de ses biens et lui permettant de le faire enfermer à Saint-Lazare.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 1 H 7/3
  • 1906-1913. Inventaire des biens des paroisses de Saint-Savin, Saint-Germain, Angles-sur-l’Anglin, Antigny, Béthines, La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé, Nalliers, Villemort, La Trimouille, Brigueil-le-Chantre, Coulonges, Haims, Journet, Liglet, Saint-Léomer, Thollet, Civray, Blanzay, Champagné-le-Sec, Champniers, Saint-Gaudent, Linazay, Lizant, Saint-Macoux, Saint-Pierre-d’Exideuil, Savigné, Voulême, Availles-Limouzine, Saint-Martin-l’Ars, Mauprévoir, Pressac.

    Archives départementales de la Vienne, Poitiers : 2 Q 130
  • 1853-2015. Affaires paroissiales.

    Série B 1 - Clergé paroissial : prêtres, diacres

    Série C - Vie paroissiale et interparoissiale

    Archives diocésaines de la Vienne, Poitiers : P 1 Saint-Savin-sur-Gartempe. Affaires paroissiales. Dépôt : Montmorillon, presbytère
  • 1958-1992 : Correspondance : Projet d'aménagement ; Projet de classement ; Travaux et financement ; Étude de faisabilité pour la création d'un centre international de l'art mural ; Demande de soutien à

    1958-1992 : Correspondance : Projet d'aménagement ; Projet de classement ; Travaux et financement ; Étude de faisabilité pour la création d'un centre international de l'art mural ; Demande de soutien à la CEE ; Conservation des peintures murales.

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont : 0081/086/0046
  • Casier archéologique [documents établis par le service des Monuments historiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sur des édifices protégés ou destinés à l'être].

    Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Charenton-le-Pont
Bibliographie
  • Angheben, Marcello. La peinture romane du Poitou. Dans : Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.

    p. 180-203, fig. p. 180 et 5, 7, 11, 12, 14, 16-18
  • Angheben, Marcello ; Favreau, Robert ; Landry-Delcroix, Claudine ; Riou, Yves-Jean. La vallée des fresques de Saint-Savin à Montmorillon. Association Gilbert de la Porée, 2011.

    p. 8-64
  • Beauchet-Filleau, Henri. Pouillé du diocèse de Poitiers. Niort (22, rue des Halles) : L. Clouzot ; Poitiers (4, rue de l'Éperon) : H. Oudin, 1868.

    p. 179, 398 Bibliothèque nationale de France, Paris : 254 BEA
  • Bosoky, Edina. Culte des saints et des reliques en Poitou, IXe siècle - première moitié du XIIe siècle. Dans : Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.

    p. 204-213, fig. 4
  • Bourgeois, Luc. Dir. Les petites villes du Haut-Poitou de l'Antiquité au Moyen Âge : Formes et monuments. Volume 1, Bressuire, Brioux-sur-Boutonne, Loudun, Montmorillon, Saint-Savin-sur-Gartempe, Thouars. Mémoires du Pays chauvinois, 2000.

  • Brochard, Bernard, Riou, Yves-Jean, dir. Les peintures murales de Poitou-Charentes. Centre international d'art mural, abbaye de Saint-Savin, 1993.

  • Camus, Marie-Thérèse, Carpentier, Elizabeth, Amelot, Jean-François. Sculpture romane du Poitou. Le temps des chefs d'oeuvre. Paris : Éditions A. et J. Picard, 2009.

    p. 15, 19, 21, 27, 31, 46, 59 n.15, 75 n. 41, 80-81, 90, 158 n.27, 186 n;2, 194, 253 n.1, 266, 329, 332 n.8, 334, 336, 347, 349, 369, 373, 376 n. 5, 380, 386, 408, 459 ; fig. 8, 63, 72, 460
  • Crozet, René. Deux notes sur Saint-Savin. Bulletins de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 4e série, tome 11, 1971-1972.

    p. 247-256
  • Crozet, René ; Crozet, Jacques. Remarques sur la structure architecturale de l'abbatiale de Saint-Savin. Bulletin monumental, tome 127, 1969.

    p. 267-296
  • Debiais, Frédéric. Ces messieurs de Saint-Savin, l'abbaye royale de Saint-Savin de 1769 à 1790. Chauvigny : Association des publications chauvinoises, 2007.

  • Favreau, Robert ; Jeanneau, François ; Riou, Yves-Jean. Saint-Savin. L'abbaye et ses peintures murales. Poitiers : CPPPC, 1999.

  • Favreau, Robert. Les inscriptions de l'église Saint-Savin-sur-Gartempe. Cahiers de civilisation médiévale, tome 12, 1976.

  • Favreau, Robert ; Michaud, Jean ; Labande, Edmond-René [dir.]. Corpus des inscriptions de la France médiévale. T. I-2 : Département de la Vienne (excepté la ville de Poitiers), 1975.

    p. 71-130, pl. XXVII-LIV (fig. 58-126)
  • Gaillard, Georges. La peinture romane : les fresques de Saint-Savin. Tome 1 : la nef. Paris : éd. Du Chêne, 1944, 10 p.

  • Kurmann-Schwarz, Brigitte. Les peintures du porche de l'église abbatiale de Saint-Savin : étude iconographique. Bulletin monumental, t. 140, 1982.

    p. 273-304
  • Labande-Mailfert, Yvonne. Nouvelles données sur l'abbatiat de Saint-Savin. Fresques-architectures. Cahiers de civilisation médiévale, t. 14, 1971.

    p. 39-68
  • Landry-Delcroix Claudine, Amelot Jean-François (photographe). La peinture murale gothique en Poitou, XIIIe-XVe siècle. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2012.

    p. 16-17, 25, 28, 32, 43, 53, 68, 77, 133, 201, 221, 229-230, 274, 287-288
  • Longuemar, Alphonse Le Touzé de. Notice historique sur l'ancienne abbaye de Saint-Savin (Castrum ceracense) et description de l'église actuelle de la ville de Saint-Savin. Poitiers, 1851. Tiré à part d'une étude publiée dans L'abeille de la Vienne, 1850-1851.

  • Longuemar, Alphonse Le Touzé de. Restauration de l'ancienne crypte de l'église de Saint-Savin, par M. l'abbé Lebrun. Bulletin monumental, t. 32, 1866.

    p. 801-811
  • Longuemar, Alphonse Le Touzé de. Épigraphie du Haut-Poitou. Mémoires de la société des antiquaires de l'Ouest, 1ère série, tome 28, 1863.

    p. 172-173, 182-183, 204-207, 263
  • Maillard, Elisa. L'église de Saint-Savin-sur-Gartempe. Paris : Laurens, 1926.

  • Maupéou, Catherine de ; Christen, Marie-France de. Saint-Savin-sur-Gartempe. Restauration des peintures murales de la voûte de la nef. Les monuments historiques de la France, 1976, n° 3.

    p. 33-56
  • Mérimée, Prosper. Peintures de l'église de Saint-Savin : département de la Vienne. Dessin Gérard Seguin et E. Viollet-le-Duc ; lit. Engelmann. Paris : imprimerie royale, 1845.

  • Mérimée, Prosper. Lettres aux Antiquaires de l'Ouest (1836-1869), recueillies et annotées par Jean Mallion. Mémoires de la société des antiquaires de l'Ouest, 3e s., t. 14, 1937.

  • Mérimée, Prosper. Notes d'un voyage dans l'Ouest de la France, 1836.

    p. 439-445, 446, 447
  • Michel, Paul-Henri. La psychomachie (note sur le site biblique de Saint-Savin). La gazette des Beaux-Arts, 1952.

    p. 319-328
  • Nibodeau, Jean-Paul ; Pironnet, Cédric. Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne), abbaye - espace du cloître, site n° 86246001AH : sauvetage programmé, octobre 1990. Poitiers : service régional de l'archéologie, 1990.

  • Oursel, Raymond. Saint-Savin : présentation de l'abbatiale, étude archéologique. Saint-Léger-Vauban : Zodiaque, 1972.

  • Papinot, Jean-Claude. Saint-Savin, abbaye, sauvetage, salle capitulaire et bâtiments claustraux. Bulletin de la direction des antiquités historiques Poitou-Charentes, n° 9, 1979-1980.

    p. 52-53
  • Pouliot, Maurice. Quelques fondeurs et fontes de cloches en Haut-Poitou. Bulletins de la société des antiquaires de l'Ouest, 3e série, tome 4, 1916-1918.

    p. 135-137
  • Segrétain, Pierre Théophile. Excursion à Saint-Savin et à Chauvigny. Bulletin monumental, tome 9, 1843.

    p. 509-513
  • Semur, F. Abbayes, prieurés et commanderies de l'ancienne France vers IVe siècle - vers XVIIIe siècle en Poitou-Charentes-Vendée. Baunalec, 1984.

    p. 121
  • Simon-Hiernard, Dominique. Le vase-reliquaire en verre bleu de Saint-Savin-sur-Gartempe. Dans : Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.

    p. 214-217, ill.
  • Treffort, Cécile. L'amour des lettres : culture écrite et jeux graphiques en Poitou et dans les pays charentais à l'époque romane. Dans : Brudy, Pascale, Benéteau Péan, Anne, dir. Catalogue d'exposition L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais - XIe-XIIe siècles. Éditions Gourcuff-Gradenigo, Poitiers-Paris, 2011.

    p. 218-225, fig. 2

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Dujardin Véronique
Dujardin Véronique

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Sarrazin Christine