L'église romane a été en grande partie reconstruite au 13e siècle. Pillée à plusieurs reprises, l'église a été fortifiée au 15e siècle. Elle a conservé un clocher roman à quatre étages. Les bâtiments conventuels datent de la fin du 17e siècle et du début du 18e siècle. Un long passage voûté permet d'accéder au cloître.
L'abbaye a été fondée en 1002 par Wardrade Loriches, seigneur de Jarnac, et son épouse Rixendis. Elle a été consacrée vers 1015 par Grimoard, évêque d'Angoulême, et son frère Iso, évêque de Saintes. L'église a été en grande partie reconstruite sous Guillaume de Vibrac, abbé de 1247 à 1286. Pillée par les troupes anglo-gasconnes en 1434, elle est restaurée et fortifiée sous Henri de Courbon, abbé de 1451 à 1476, qui reconstruit également le logis de l'abbé et le cloître. Elle est à nouveau pillée par les Protestants en 1564, puis assiégée et pillée par les Catholiques au moment de la bataille de Jarnac en 1569. L'abbaye adopte la réforme mauriste en 1566. Les voûtes de l'abbatiale sont reconstruites, en 1677 pour la deuxième travée, et en 1688 pour la première. Les bâtiments conventuels ont été construits de 1677 à 1681 à l'est, vers 1683 pour l'aile sud et de 1712 à 1716 à l'ouest. Le cloître est détruit en 1820. L'église est restaurée en 1874 ouis en 1884-1885 sous la direction de Warin
Deux chapiteaux romans provenant de l'ancienne église paroissiale Saint-Nicolas servent de socle à des statues dans la nef de l'église abbatiale.
L'église abbatiale, construite en pierre de taille, présente un plan allongé. Elle est composée de quatre travées couvertes de voûtes d'ogives à huit quartiers. La façade est encadrée par deux gros contreforts surmontés chacun d'une échauguette. Le portail central comporte quatre rouleaux, le premier étant polylobé. Deux arcades aveugles encadrent le portail. Des chapiteaux sculptés couronnent les colonnes portant les différents rouleaux.
Le chevet plat est percé d'une grande baie en arc brisé à remplage gothique. Le clocher est attenant au nord de la troisième travée de l'église. Une coupole sur pendentifs, reposant sur des faisceaux de colonnes, est située sous le clocher. Le clocher comporte quatre étages qui présentent sur les quatre faces, trois arcades aveugles au premier étage, deux arcades percées de baies jumelles au second, deux grandes baies au troisième et quatre petites baies au quatrième. Les baies sont encadrées de colonnettes. Le quatrième étage est surmonté d'une flèche conique en maçonnerie et de quatre petits pinacles aux angles.
Deux chapelles voûtées sont accolées au nord de la quatrième travée de l'église. Les bâtiments conventuels, disposés à l'est, au sud et à l'ouest de l'ancien cloître, sont construits en moellons enduits, et comportent un étage carré et un étage de comble. Les toits sont à longs pans brisés en ardoise. Le logis de l'abbé comporte deux étages, avec pignons couverts et escalier en vis hors-œuvre. Le cloître détruit était jadis voûté d'ogives. Le long passage couvert menant de la basse-cour au cloître est couvert de six voûtes d'ogives et d'une voûte d'arêtes.
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire