Logo ={0} - Retour à l'accueil

Abbatiale actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Dossier IA19001040 réalisé en 1992
VocablesSaint-Pierre
Destinationsabbatiale
Dénominationséglise paroissiale
Aire d'étude et cantonLimousin - Allassac
AdresseCommune : Vigeois
Cadastre : 2014 C 282

Au 12e siècle l’abbatiale était placée sous la dépendance de Saint-Martial de Limoges. Au cours de la guerre de Cent Ans, elle a subi de graves dégâts. L’effondrement de la nef en a été la conséquence la plus importante. Aux 17e et 18e siècles, elle était dans un état de grand délabrement. Sous la Révolution, l’abbatiale devient église paroissiale et est restaurée à partir de 1866, mais il faut encore attendre un siècle pour que son architecture et sa sculpture soient mises en valeur.

Période(s)Principale : 1er quart 12e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

De l’époque romane subsiste l'abside pourvue de trois chapelles, sans déambulatoire, présentant des similitudes avec celle de Souillac. Elle s’ouvre sur un transept muni de deux absidioles, communiquant avec la courte nef. Le portail qui s’ouvre sur le bras nord du transept est orné d’une arcature polylobée ornée de figurines sculptées. Comme à Lubersac, des animaux s’accrochent aux redents des claveaux. Deux beaux chapiteaux l’encadrent, l’un représentant saint Pierre et saint Paul, l’autre des bustes de lions. Le décor sculpté occupe, en effet, en dépit des mutilations et des restaurations, une place importante à Vigeois. Les chapiteaux du chevet et du transept, taillés dans un calcaire tendre, contrastent par leur blancheur avec le grès dur qui a servi à la construction de l’église. À l'exception d’une scène empruntée à l’ancien Testament (Daniel dans la fosse aux lions), les grandes corbeilles illustrent la vie du Christ, avec une insistance particulière sur sa vie publique.

Mursgrès moellon
gneiss moellon
Toitardoise
Plansplan en croix latine
Étages3 vaisseaux
Couvrementsvoûte en berceau
lambris de couvrement
Couverturestoit à longs pans croupe ronde
flèche polygonale
flèche polygonale
Typologiesclocher porche
Techniquessculpture
Statut de la propriétépropriété de la commune
Protectionsclassé MH, 1886/07/12
(c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel (c) Région Limousin, service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel ; (c) Monuments historiques (c) Monuments historiques - Tézière Stéphanie
Tézière Stéphanie

Chargée d'étude Atemporelle - Prestation de service 2014-2015.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Monuments Historiques