La pose de ces verrières en 1962 fit partie de la dernière phase de décoration intérieure de l'église de Meilhan par le verrier et sculpteur albigeois Raymond Clercq-Roques (1927-1977), trois ans après le début des travaux et l'installation de la grande verrière du chœur. L'artiste devait réaliser l'année suivante un autre ensemble de verrières à personnages d'un style et d'une technique semblables pour la paroisse voisine de Saint-Yaguen, limitrophe de Meilhan au nord-ouest.
- inventaire topographique
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Maisonnave Jean-PhilippeMaisonnave Jean-PhilippeCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Tartas est
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Commune
Meilhan
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Emplacement dans l'édifice
collatéraux (baies 1, 2, 5, 8)
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Dénominationsverrière
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Titres
- Vierge à l'Enfant
- Sainte Famille
- Christ prêtre
- Colombe du Saint-Esprit
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Dates
- 1962
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Lieu d'exécutionCommune : Albi
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Auteur(s)
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Auteur :
Clercq-Roques Raymondverrier signatureClercq-Roques RaymondCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Personnalité :
Dulucq Lucien Eugènecommanditaire attribution par sourceDulucq Lucien Eugène
Né à Pimbo (Landes) le 22 septembre 1909 de Jean-Baptiste Dulucq et Jeanne Baillet. Curé de Meilhan, puis de Labatut (Landes).
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Auteur :
Toutes les verrières sont des lancettes en plein cintre en dalle de verre travaillée au ciseau, avec petites tesselles assemblées dans un treillis en ciment. Contrairement aux verrières exécutées l'année suivante pour Saint-Yaguen, les figures ne présentent pas de détails peints au pinceau (traits des visages ou chevelures).
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Catégoriesdalle de verre
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Structures
- lancette, en plein cintre
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Matériaux
- verre translucide, coloré
- ciment, réseau
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Mesures
- h : 225
- la : 73
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Iconographies
- Vierge à l'Enfant, baiser
- Sainte Famille, saint Joseph dans son atelier, charpente
- Christ, prêtre, eucharistie
- Saint-Esprit, colombe, gloire
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Précision représentations
Baie 1 : Vierge à l'Enfant (la Vierge debout tient l'Enfant étroitement embrassé et s'apprête à lui donner un baiser ; fond vert, halo rouge et jaune autour des figures). Baie 2 : la Sainte Famille (saint Joseph en charpentier tenant deux planches croisées en croix de saint André, accompagné de l'Enfant Jésus nimbé d'une croix rouge et jouant à ses pieds avec un rabot, la Vierge en silhouette bleutée à l'arrière-plan ; fond jaune, halo rouge et violet autour des figures). Baie 5 : le Christ prêtre offrant le pain et le vin de l'Eucharistie ; fond bleu, halo rouge autour de la figure). Baie 8 : colombe du Saint-Esprit (dans une gloire rayonnante verte et jaune sur fond de ciel bleu sombre ; une pluie de langues de feu, symbole de la Pentecôte, émane de la colombe).
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État de conservation
- bon état
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Statut de la propriétépropriété de la commune (incertitude)
propriété d'une association cultuelle (incertitude)
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
- (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Bibliographie
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SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).
p. 107-108
Église paroissiale Saint-Barthélemy
Adresse : rue du, Clocher, rue du, Garde-champêtre, place des Arènes
Peintre, verrier et sculpteur, né à Montclar-de-Quercy en 1927 et mort à Albi en 1977. Il participa, au début des années 1950, à un groupe d'artistes travaillant à Toulouse au renouveau de l'art sacré.